Émincés de poulet grillé, champignons et blettes à la crème légère

Que faire d’une blette ? en dehors d’un flan, d’un gratin ou d’une simple poêlée ? Et comment la rendre goûteuse ? Ce sont les questions que je me suis posées lorsque ma belle-maman m’a rapportée une de ces belles plantes potagères.

La blette est aussi appelée bette ou bette à cardes ou côtes de blettes. Il s’agit d’un légume assez rustique du potager traditionnel, composé de grandes feuilles vertes et de ‘tiges’ blanches (ou parfois oranges ou rouges) larges appelées côtes ou cardes.

Ça ressemble à cela :

Bettes

Côté nutrition, la blette est peu calorique, très riche en fibres et apporte des vitamines A, C et B9, ainsi que des minéraux comme le potassium et le calcium.

J’ai fini par trouver un peu d’inspiration et à répondre à mes questions culinaires en me baladant sur le net et les blogs de recettes. Et j’ai donc testé en l’adaptant un peu à mes goûts une recette à base de champignons, d’ail et de persil, association parfaite pour rehausser ce légume un peu plat !

Voici ma recette pour 4 personnes :

Émincés de poulet (bio) grillés, champignons et blettes à la crème légère.

Mais oui vous pouvez mettre un peu de crème épaisse légère dans vos plats ! 

Ingrédients :

2 belles escalopes de poulet bio ou Label Rouge ; 1 blette ; 400 g de champignons de Paris ; 10 brins de persil ; 4 cs de crème fraîche épaisse légère (OU crème de soja OU crème de riz) ; 2 cs de vin blanc (facultatif) ; 1 gousse d’ail pelée ; 1 cc d’huile d’olive vierge extra bio ; sel ; poivre

Préparation :

Émincez 2 escalopes de poulet. Dans une poêle, faites revenir les émincés avec 1cc d’huile d’olive. Lorsque les émincés sont légèrement dorés, réservez-les.
Lavez et coupez les champignons, la blette et le persil. Séparez les côtes (tiges) des feuilles de blettes.

Faites revenir les champignons à feu vif dans la même poêle. Puis ajoutez les côtes de blettes (tiges). Salez, poivrez et écrasez une gousse d’ail. Mélangez. Baissez le feu et laissez mijoter à couvert. Pour plus de goût, il est possible d’ajoutez 2 cs de vin blanc. L’alcool s’évapore à la cuisson.
Mélangez de temps en temps. Lorsque les côtes sont tendres, ajoutez le poulet, 4cs de crème légère épaisse, les feuilles des blettes et le persil. Laissez cuire encore quelques minutes. Et servez ! 

😋

Astuce Nutrivie : remplacez la crème par de la crème de soja ou de la crème de riz si vous ne consommez pas de produits laitiers ou si vous devez réduire votre cholestérol.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s